Qui sommes-nous ? - Contacts

image002

"La Bellongaise"

Association Culturelle du Castillonnais

Elle est installée sur le Castillonnais, au coeur des Pyrénées Ariègeoises, dans le petit village de montagne d'Orgibet, Vallée de La Bellongue, d'où elle tire son nom.

Adresse postale : Association La Bellongaise - 09800 Orgibet

Tel : 09 64 02 98 75 -Email :  labellongaise@orange.fr

Le but de La Bellongaise est de contribuer à « une ruralité vivante ». Pour ce faire elle a choisi de prendre les chemins de traverse et met l’accent sur un travail de relation directe avec les habitants tout au long de l’année. Sa démarche s’inscrit dans un projet global d’accès à la culture pour tous.

Comme beaucoup d'associations sur ce Canton, elle est très active et fait partie de "l'espace associatif cantonnal" et est à l'initiative d'un Réseau des Associations et du Listing des Associations Castillonnais, elle s'occupe du suivi d'un listing ouvert à toutes les associations du Castillonnais http://labellongaise.over-blog.com/pages/Le_Listing_du_Reseau_des_Associations_Castillonnaises-6656897.html

Elle a créé des manifestations qui se sont pérénisées :

- En 1999 le Carnaval de La Bellongue ;

- En 2000 un Festival Vocal qui met le chant à l’honneur sous toutes ses facettes. Sa forme originale propose une flânerie enchantée à la période des vacances de Pâques, au fil des concerts présentés dans les églises des petits villages des vallées du Castillonnais. Elle a un partenariat avec le Conservatoire Occian Midi-Pyrénées  Conservatoire Occitan link

- En 2000 « Retrouver sur l’Ecran » : Cinéma & Mémoire avec le Cinéaste Bernard Seillé

Force de proposition dans la vie du Canton, en lien avec les acteurs locaux, elle participe également au développement d'une politique enfance-jeunesse, en tant que membre du comité de pilotage du Projet Educatif Local depuis 2011.? Elle porte des projets partenariats pour les enfants & les jeunes : environnementales (l'eau, l'aire, la terre & le feu, le développement durable, l'alimentation...), manifestations culturelles (TISTIVAL Festival jeune public)

En 2013, elle  devient partenaire de l'ADECC (Agence de Développement Economie Culturelle du Couserans) et travaille avec les partenaires de "Passatges" "Passatges" projet culturel sur le Couserans, Qu'es aquò ? autour d'une démarche culturelle sur tous les territoirs du Couserans.

Avec ce blog elle espère faire des émules, communiquer avec plus de personnes sur ses activités, la vie associative du Castionnais et sur différents sujets qui lui tiennent à coeur ; pour créer un lien chaleureux, solidaire, un espace d'informations pour tous et d'accueil pour les nouveaux arrivants.