Festival Vocal 2013

Programme 2013 du 12 au 27 Avril

    Echanges & rencontres

                 Poésie & musicalité

                        Nature & émotions...

                      Un véritable cocktail de beauté !!

Premier Week-end : 12-13 Avril

Vendredi 12 Avril  - Le Lyrique

21 h Église d’Augistrou - OPERITA TRIO 

operitatrioUne belle rencontre qui devient en 2007 un trio d’excellence ; c’est l'harmonie comme par magie entre le Duo Sostenuto de Marie Laure Bouillon, flûte et Benoît Roulland, guitare, l’incontournable formation de musique de chambre, invitée dans de nombreux festivals, et la talentueuse soprano Emmanuelle Naharro, formée à la Maîtrise de Radio France, qui chante sous la direction des chefs les plus illustres (Seiji Ozawa, Georges Prêtre, James Conlon, Yutaka, Sado, Laurence Equilbey). C’est donc avec ravissement que nous plongerons dans l’univers musical de ces trois virtuoses, qui sera ce soir sous les influences riches et colorées d’un programme hispanique, de Enrique GRANADOS à Geronimo GIMENEZ et Amadeo VIVES, de Manuel. DE FALLA à Carlos GARDEL en passant par Astor PIAZZOLLA. 

Samedi 13 Avril - Le Jazz  

21 h Foyer de Castillon – Cuivré Salé  - En collaboration avec "Passatges"

Cuivre_Sale3.jpgDirection musicale : Alain Demeurs, Michel Lassalle, Chant : Anne Julia, Trompette : Jacques Denjean, Michel Lassalle, Jean Ribul, Alain Vergé, Trombone : Alain Demeurs, David Fernandez, Yann Hostier, Saxophone : Jean-luc Demeurs, Vincent Duro, Emmanuel Liégeon, Vincent Saurat, Rémi Soulé, Rythmique : Jérémy Ribul (batterie), Piano : Jean-Pierre Roujas Contrebasse à cordes Jean-Philippe Fabre

Né en 1993, Cuivré Salé, Big Band de 15 musiciens, nous conduira sur les routes du middle jazz des années 1930-1940, l’ère des big bands de Duke Ellington, Billy Strayhorn, George Gershwin, Cole Porter ; Géants dont les créations comptent parmi les plus célèbres du Grand Répertoire de la Chanson Américaine et des Standards de Jazz. Une soirée véritablement swing !!

Deuxième Week-end : 19-20-21 Avril

Vendredi 19 Avril – Chants des Alpes du Sud  

21 h Église d’Audressein - Corou de Berra

coroucannes12.jpgAprès vingt cinq ans d’activité, des centaines de concerts, de nombreuses créations et 12 albums, cet ensemble est devenu la référence en matière de chant polyphonique des Alpes du Sud ; ces montagnes, qui "prennent un bain de pied dans la mer" sont le creuset où viennent se fondre des cultures fortes ; habitées depuis la nuit des temps, lieu de passage et d’échanges permanents, elles sont une terre de haute civilisation. Le chant polyphonique est une des richesses de ce patrimoine fier, actuel et authentique. Et nous avons grand plaisir à accueillir dans les Pyrénées Ariégeoises ces artistes des montagnes des Alpes du Sud.

Samedi  20 Avril - Le Gospel

21 h Eglise d’Illartein - Les B.BOP  

BBOP-BORDES-23.jpgChant : Marcel Canal, Loïc Geffray,, Jean Andrieu, Jean Paul Plat  

C’est l’amitié qui unit depuis 1994 les B.BOP. Sous l’impulsion de Marcel Canal, ces quatre musiciens, de formation musicale très différente, sont les interprètes talentueux de répertoires aussi variés que les polyphonies bretonnes, africaines, basques ou occitanes. Mais ce soir, nous vibrerons avec eux dans l’émotion, la spiritualité et l’enthousiasme du Gospel.

Dimanche 21 Avril - Le  Concert des Stagiaires  infos Stage de Chant 2013 

Clipboard STAGE21 h Eglise d’Engomer - Entrée gratuite 

Direction Monique Estrade Spencer

Percussions. Pascal Lawrynowicz

 

  Troisième Week-end : 26-27 Avril

26 Avril - Chansons Françaises

21 h Foyer de Bordes S/ Lez - Hommage à Ferrat  J LOUP et Patricia

 JeanFerrat1

 Patricia Negrato et Jean loup Sicco nous ferons redécouvrir ce géant de la Chanson Française, Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat,

Un hommage comme un voyage avec un ami. Ce compositeur interprète, conjuguait engagement politique et goûts littéraires. Cet humaniste "célèbre pour son franc parler" a toujours essayé d’être fidèle à ses idées ; il mettait en musique la poésie, parlait d’amour à perdre la raison, du bonheur infini des plus simples choses et d’une fraternité universelle où les hommes s’aimeraient…

Samedi 27 Avril - Polyphonies Corses

21 h Eglise de Salsein – Ensemble SERAPHICA - En collaboration avec le COMDT

CORSES-1.jpgPour notre plus grand plaisir la Corse revient au Festival avec l’Ensemble Séraphica fondé par Jean-Etienne LANGIANNI. Leur travail est axé sur l’inter-prétation du chant, à la fois par l’étude des musiques écrites, que par celle de la tradition orale. En effet, la musique n’est pas simplement ce qui est écrit, elle a besoin du son qui en est la finalité et lui donne tout son sens.

Et bien que le Chant Traditionnel Corse soit unique en Europe en tant que phénomène musical et culturel, il ne faut pas pour autant le laisser isolé sur son « île de beauté » et SERAPHICA contribue à lui redonner sa juste place au sein du tronc commun des traditions grégoriennes monodiques et polyphoniques.

Ce Festival a été réalisé avec le concours de nos partenaires :

Conseil Régional, Conseil Général, Communauté des Communes du Castillonnais, Centre Occitan des Musiques & Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénes, Agence de Développement de l'Economie Culturelle du Couserans

Nous remercions également pour leur amical soutien :
M. L’Abbé Jean Fauroux

Les Mairies du Castillonnais 

La Dépêche du Midi - Radio Couserans
Syndicat Mixte du Pays Couserans – ZAC 24 link
Le Foyer des Animations du Castillonnais 
La Terrasse d’Argein - Chambres d’Hôtes link
Le Relay des 2 Rivières - Chambres d’Hôtes - Audressein link

Le Pourtérés - Gites - Augirein  link 

Au Cœur du Chemin - Chambres d’hôtes – Castillon link

La Fontaine Fleurie - Lédar
Boulangerie ESCRIVE -  Castillon

La revue Bimestrielle ESCAMBIS link