Festival Vocal 2012

Programme du Festival Vocal  2012

du 13 au 29 Avril 

Premier Week-end

Vendredi 13 Avril – Récital Classique – Piano/voix  13-AVRIL-ORCHIA-D-ORIO.jpg
21h Église de Castillon - Orchia d’Orio 

Avec au programme le charme et le talent, cette jeune artiste fera aimer le répertoire classique aux plus réticents. Elle interprétera des morceaux de Scarlatti, Ravel, Chopin…et nous présentera aussi ses propres œuvres (des créations en Occitan, un Ave Maria, des clins d'oeil au baroque et à la musique sacrée).

Samedi 14 Avril - Chansons Françaises  Hommage aux Frères Jacques  14-AVRIL-Les-Faux-Freres.jpg
21 h Foyer de Bordes S/Lez - Les Faux Frères
Le groupe « des Faux Frères » est composé de quatre voix et deux musiciens (piano, accordéon) ; il a été créé à Tarbes en 2005, son ambition est de nous faire revivre les plus grands succès des Frères Jacques qui ont chanté et enchanté de 1946 à 1982 avec plus de 350 titres à leur répertoire. Ce spectacle est un véritable hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Avec leur propre style, mélange de décontraction et de bonne humeur, « les Faux Frères » s’attachent à garder la rigueur dans le respect des textes prestigieux

Dimanche 15 Avril  - Spectacle des stagiaires - La MISSA LUBA - Entrée gratuite     
17h30 Eglise de Villeneuve  MONIQUE ESDirection, Monique Estrade Spencer

Pascal LawPercussions, Pascal Lawrynowycz

Stage organisé du Samedi 14 au Dimanche 15 Avril

→ Infos Stage de Chant
 

Deuxième Week-end

Vendredi 20 Avril – Musiques Traditionnelles - Entre Occident & Orient 
21h Eglise d’Audressein - Groupe Mosaïca
La musique occitane, terme générique auquel se réfèrent les musiques traditionnelles ou modernes issues de l’espace occupé par la langue d’oc. «Chaâbi», 20-AVRIL-MOSAICA.jpgc’est la musique populaire d’Afrique du Nord ; elle contient dans sa pratique l’essence même de la musique dite traditionnelle, celle qui se transmet par le vécu et demeure encore la source d’inspiration dans les créations actuelles. Fouiller, mélanger, épicer, c’est dans cette sauce culturelle que s’expose le répertoire du groupe Mosaïca. Ils joignent à leur pratique musicale, la maîtrise de leurs instruments et la connaissance respective de leurs sources culturelles. Comme une façon de dire que la reconnaissance de sa propre identité est nécessaire, Mosaïca plaide par sa musicalité pour la rencontre entre les peuples et entre les générations, possible et indispensable.

Samedi 21 Avril -  Le  Lyrique 
21 h  Église  d’Argein - Sabine Steffan, soliste,  l’ensemble vocal Le Pupitre dirigé par Christine Michiels, Piano Robert Graczyk  21-AVRIL-Sabine-Steffan-et-L-ensemble-le-Pupiytre.jpg
De renommée internationale, la cantatrice Sabine Steffan aime à replonger au coeur de ses racines occitanes et nous offre une merveilleuse soirée autour du répertoire lyrique Au programme des extraits de Haendel, Mozart, Puccini, Poème lyrique de Vasco Pereiraà, extrait de la messe Solennelle de C. Franck, de G. Rossini, de Norma de V. Bellini. L’accompagneront ce soir, L’ensemble vocal Le Pupitre qui a vu le jour à l’école de musique de Puygouzon en 1995, sous la direction de Christine Miels et le pianiste, Robert Graczyk, musicien reconnu et superbe accompagnateur.

Troisième Week-end

Vendredi 27 Avril – Le Gospel
21 h Église de Saint-Lary Soulshines Voices and the Gospel Choir (Pour des raisons techniques ce groupe rempla celui des Poly-sons) Leur répertoire est ancré dans la tradition du Gospel et étendu SoulShineVoices-GC-Valence-sur-Baise.jpgà différentes couleurs musicales. La constante est le caractère sacré de cette musique.  Ces chants qui font partis d’un patrimoine historique et musical sont connectés à l’expérience musicale que nous vivons aujourd’hui. Une marche spirituelle à la fois individuelle et collective qui conduit à une meilleure connaissance de soi, plus d’écoute et de respect de l’autre. Telles sont les valeurs de ce groupe.

Samedi  28 Avril - Occitanie & Méditerranée  En partenariat avec Le COMDT link 

21h  Foyer de Castillon - Cie Guillaume Lopez "Celui qui Marche"   

Avec ce nouveau spectacle Guillaume, entouré de ses amis musiciens, 28-AVRIL-Guillaume-Lopez.jpgnous propose des récits chantés de tranches de vies, des portraits atypiques de gens que l’on peut croiser tous les jours. Il chante comme il peindrait des moments insolites, des histoires d’amour, des récits d’exilés... Ce spectacle nous parle d’identités plurielles, de rencontres, de cultures qui se mélangent et s’enrichissent mutuellement. Parler plusieurs langues c’est bien, porter plusieurs cultures c’est encore mieux ! Guillaume reste ici fidèle à son esthétique et à ses goûts musicaux ; de la chanson enracinée dans son territoire imaginaire, emprunt des sonorités d’une Toulouse qui regarde vers le sud et esquisse quelques pas de paso, de rondeau, de tango, de swing et de musette… et nous invite au voyage.

Dimanche 29 Avril - Le Jeune Chœur Polyphonique d’Ariège   29-AVRIL-Le-Jeune-Choeur-Polyphonique-d-Ariege.JPG
15h30  Eglise d’Orgibet - Direction D. Grétillat
Le Festival est heureux de recevoir Dominique Grétillat et son Jeune Choeur Polyphonique qui depuis sa création en 2000 offre aux jeunes ariégeois des expériences musicales et humaines. Il est reconnu aujourd’hui comme un chœur à part entière, orienté vers les jeunes. Les chanteurs travaillent avec rigueur, discipline. La pratique musicale exigeante mais passionnante, est aussi pour eux, une porte ouverte sur la vie et le monde.

Ce 13ème Festival a été réalisé avec le concours

Conseil Régional - Conseil Général de l'Ariège - La C.C. du Castillonnais 

Les Mairies du Castillonnais

Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles

Toulouse Midi-Pyrénées 

Nous remercions également pour leur soutien :
M. L’Abbé Jean Fauroux
La Dépêche du Midi - Radio Couserans
Syndicat Mixte du Pays Couserans – ZAC 20 link
Le Foyer des Animations du Castillonnais 
La Terrasse d’Argein - Chambres d’Hôtes link
Le Relay des 2 Rivières - Chambres d’Hôtes - Audressein link

Le Pourtérés - Gites - Augirein  link 

Au Cœur du Chemin - Chambres d’hôtes – Castillon link

La Fontaine Fleurie - Lédar
Boulangerie ESCRIVE -  Castillon

La revue Bimestrielle ESCAMBIS link