Première pierre du Réseau des Associations du Castillonnais

Compte rendu de la réunion du 31 Mai 2010

Une bonne douzaine d’associations s’étaient retrouvées autour de la table du Centre de Loisirs pour s’associer à la proposition, lancée par un petit groupe, créer un Réseau des Associations du Castillonnais.

D’autres, toutes aussi nombreuses, ne pouvant se rendre disponible ont fait connaître par mail leur désir d'adhérer à cette initiative.

Durant la réunion, les représentants d'associations ont tous exprimé l’importance pour eux d’une telle démarche.

A travers différentes interventions, il a été discuté du pourquoi d’un Réseau.

Il en ressort que, s’il est porté par tous, le Réseau pourra :

  • Encourager la rencontre, les échanges, 
  • Améliorer la connaissance des associations entre elles,
  • Développer des moyens de communication pour une meilleure visibilité des activités de chaque structure, 
  • Fédérer les initiatives, 
  • Améliorer l’agencement du planning des animations,
  • Valoriser le travail des bénévoles,
  • Encourager l’émergence de projets originaux et innovants,
  • Associer l’inhabituel, 
  • Avoir une plus large diffusion de l’information,
  • Etre une force de représentation pour des structures ayant les mêmes problématiques,
  • Mettre en évidence l’impact social, éducatif, culturel qu’a, sur le territoire, la diversité des associations,
  • Permettre de lutter contre l’isolement,
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous,
  • Créer une synergie entre culturel & développement économique du Canton...

Les moyens d’ores & déjà proposés et mis en action sont :

- une brochure : elle présentera les associations, qui désirent y figurer, leurs contacts, leurs activités. Un article dans la presse annoncera l'existence du listing en cours de préparation pour permettre à celles qui n'auraient pas eu l'information de se signaler. Cette brochure sera ensuite photocopiée et distribuée sur les points stratégiques du Canton.

- un lien (la brochure en PDF) sur le site des Offices de Tourisme de Castillon et du Biros (contact doit être pris avec leurs responsables).

- une journée « portes ouvertes » pour les Ateliers en Mai 2011 qui permettra à ces associations de présenter leur activité et le travail de l’année..

- un forum des associations est proposé pour Septembre 2011; durant une journée (ou un week-end ??) ; les associations y présenteraient leurs activités et pourraient envisager d’y associer des invités, des animations…

Une représentante d’association apporte un point de vue critique sur ce genre de manifestation, met en garde sur le risque d’une présentation « supermarché» et préfèrerait que l’accent soit mis sur ce qui, à ses yeux, semble en avoir le plus besoin sur le Castillonnais, la culture et les arts.

Le débat ne s’engage pas vraiment, une idée de proposer une manifestation à thème est suggérée, d’autres interlocuteurs signalent que les arts et la culture peuvent être valorisés lors d’autres manifestations dans l’année, notamment à l’occasion de journées « portes ouvertes » et qu’il est important que la journée des Associations reste ouverte à toutes les Associations volontaires pour y participer, dans un souci d’échange, d’ouverture, d’équité ; mais rien n’est encore décidé par la majorité ; une réflexion à développer !!

D’autres moyens sont suggérés comme une plaquette plus complète que la brochure actuellement en préparation où apparaîtraient des informations tels que les horaires, les tarifs… soit par activité ou par secteur d’activité. Ce genre de moyens plus ciblés pourront s’envisager ultérieurement.

Plusieurs personnes ont aussi signalé qu’il leur semblait nécessaire que le Réseau travaille en collaboration avec les Offices de Tourisme ; que les O.T. ont vocation à valoriser l’existant du Castillonnais.

Pour le moment le Réseau est une entité virtuelle, elle n’a pas de trésorerie, pas de statuts, ce qui permettra, dans un premier temps, une certaine légèreté ; si par la suite la nécessité se faisait sentir une structure plus formalisée pourrait être mise en place.

Créer un lien constructif, interactif, convivial et solidaire,

tel est le désir de beaucoup d’Associations Castillonnaises.

Nous avons posé la première pierre de ce Réseau,

 continuons la construction ensemble !