La Bellongaise et la vie associative du Castillonnais

La Bellongaise est force de proposition de projets collectifs sur le Castillonnais

Elle participe  au Projet Educatif Local, au sein du Comité de Pilotage, aux réfléxions pour le développement d’une politique enfance jeunesse, dans le cadre du Contrat Educatif Local.

Elle porte et organise des projets partenariat en lien étroit avec les acteurs locaux (Ecoles, ALAE, Centre de Loisirs, Maison de Retraite, Elus, Communes, Associations) ;

De 2004 à 2007 elle a proposé des projets partenariats de sensibilisation à l’environnement et au développement durable sur un thème choisi en commun et que chacun développait à sa convenance durant l’année.

Avec le soutien de La D.D.J.S., le Conseil Général, la Communauté de Communes du Castillonnais et la participation active des communes du Canton.

De 2006 à 2009, dans la commission « Projet Global » émanant du Comité de Pilotage, elle a travaillé aux côtés des partenaires concernés, sur l’élaboration et le montage d’un rapport sur les besoins en structures sur le Canton.

Elle est à l'initiative en 2010 du Réseau des Associations du Castillonnais  ; un lien interactif et convivial créé, pour les associations du Castillonnais, pour une meilleure communication de la diversité de ce riche tissu associatif. Et crée un blog de diffusion des ses manifestations et de celles de l'ensemble des activités culturelles sur le Castillonnais (et au delà parfois)

Pour 2010-2013 les partenaires du Castillonnais ont développé un Projet Educatif Local "Autour de l'Alimentation".

Depuis 2013 La Bellongaise est devenue partenaire de l'ADECC (Agende développement d'économie culturelle Couserannaise) et travaille en synergie avec les acteurs partenaires culturels du Couserans.

En lien avec le PEL du Castillonnais, de nombreuses propositions de sensibilisation sont égalerment développées en direction des enfants des écoles du Canton sur ce thème : rencontres avec des artistes de répertoires très divers (Slam, lyrique, contes...) sous forme de conférences, ateliers, spectacles.et nombreuses propositions de sensibilisation sont développées en direction des enfants des écoles du Canton sur ce thème : rencontres avec des artistes de répertoires très divers (Slam, lyrique, contes...) sous forme de conférences, ateliers, spectacles.

Depuis 2014 est créé sur le Castillonnais, en partenariat les acteurs locaux, Art'Cade & l'ADECC, un festival "jeune public" Le TISTIVAL dans le cadre du PEL

En 2018 après l'arrêt du TISTIVAL sur le Castillonnais, La Bellongaise, soutenu par un collectif d'acteurs locaux (parents, enseignants, artistes, artisants, animateurs(trices), désireux de poursuivre leur démarche engagée en direction du jeune public et des familles engage la 5ème édition du Festival jeune public qui se nomme "Le Petit f"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :