La Bellongaise et la vie associative du Castillonnais

La Bellongaise est force de proposition de projets collectifs sur le Castillonnais

Elle participe  au Projet Educatif Local, au sein du Comité de Pilotage, aux réfléxions pour le développement d’une politique enfance jeunesse, dans le cadre du Contrat Educatif Local.

Elle porte et organise des projets partenariat en lien étroit avec les acteurs locaux (Ecoles, ALAE, Centre de Loisirs, Maison de Retraite, Elus, Communes, Associations) ;

De 2004 à 2007 elle a proposé des projets partenariats de sensibilisation à l’environnement et au développement durable sur un thème choisi en commun et que chacun développait à sa convenance durant l’année.

Tel que : 

  • 2004 : thème de l’eau ici & dans le Monde
  • 2005 : thème de l’air
  • 2006 : thème de la terre et le feu
  • 2007 : thème de développement durable
  • Avec le soutien de La D.D.J.S., le Conseil Général, la Communauté de Communes du Castillonnais et la participation active des communes du Canton.

De 2006 à 2009, dans la commission « Projet Global » émanant du Comité de Pilotage, elle a travaillé aux côtés des partenaires concernés, sur l’élaboration et le montage d’un rapport sur les besoins en structures sur le Canton.

Elle est à l'initiative en 2010 du Réseau des Associations du Castillonnais  ; un lien interactif et convivial créé, pour les associations du Castillonnais, pour une meilleure communication de la diversité de ce riche tissu associatif.

Pour 2010-2013 les partenaires du Castillonnais ont développé un Projet Educatif Local "Autour de l'Alimentation".

 

Depuis 2013 La Bellongaise est devenue partenaire de l'ADECC (Agende déceloppement d'économie culturelle Couserannaise) et travaille en synergie avec "Passatge" et "Coté Cour, Coté Jardin".

En lien avec le PE du Castillonnais, de nombreses propositions de sensibilisation sont développées en direction des enfants des écoles du Canton sur ce thème : rencontres avec des artistes de répertoires très divers (Slam, lyrique, contes...) sous forme de conférences, ateliers, spectacles.e nombreses propositions de sensibilisation sont développées en direction des enfants des écoles du Canton sur ce thème : rencontres avec des artistes de répertoires très divers (Slam, lyrique, contes...) sous forme de conférences, ateliers, spectacles.

En 2013-2014 se met en place le projet VOIX

En 2014-2015 se met en place le projet RYTHME 

En 2014 est églement inauguré sur le Castillonnais un partenariat avec Art'Cade (partenaire de l'ADECC) un festival "jeune public" Le TISTIVAL dans le cadre du PEL

L'occasion de réunir le savoir faire des ateliers & associations locales, faire découvrir le travail des enfants des petites chorales montées par les services jeunesse du Couserans (Castillon, Sainte Croix, Massat) et l'Ecole de Musique de Saint-Girons. Une journée festive et de rencontre.

En 2015 elle propose de renouveler, dans le cadre d'un projet partenariat PEL 2015,  l'expérience de ce Tistival quii a eu un réelle succès auprès du public, des familles. lles

En 2016 Nous fêterons avec Art'Cade les 10 ANS de ce Festival "jeune public" initié à Sainte-Croix Volvestre