Festival Vocal 2016

Publié par La Bellongaise

Festival Vocal 2016Festival Vocal 2016Festival Vocal 2016
Festival Vocal 2016Festival Vocal 2016
Festival Vocal 2016Festival Vocal 2016

PROGRAMME du 17ème FESTIVAL VOCAL  de La BELLONGAISE

Durant trois week-ends cette 17ème édition vous entraînera dans une itinérance vocale d’émotions, de rencontres surprenantes, en parcourant notre très belle région, le Castillonnais.

PREMIER WE du 8 au 10 Avril

Vendredi 8 Avril  Opéra, Opérette

 21h – Eglise d’Audressein - Groupe Edwardian Twilight

Soprano, Monica Estrade Spencer, Eve Hirsch, tenor Carlos Perez, bass James McKirdy, Roddy Somerville, piano Miles Clery-Fox

Cet ensemble a été formé en 2015 par six artistes lyriques professionnels du Capitole, originaires de Grande Bretagne, de France, de Nouvelle Zélande, d’Amérique du Sud. Ils nous invitent à partager leur passion pour la musique de la belle époque et notamment des fameux artistes britanniques "Gilbert & Sullivan". Ces opérettes, encore très populaires, nous ravirons ainsi que nos amis Anglos-Ariègeois, a brillant evening !!

Samedi 9 Avril - Un voyage musical en Europe Centrale

21 h Eglise d’Illartein - Ensemble Fleur d’Espine  - Direction  Olivier Boulicot

Fleur d'Espine s'est donné pour objectif la présentation et la diffusion d'œuvres vocales rarement interprétées. Ce soir nous partirons à travers l’Europe Centrale, à la découverte d’œuvres d’une grande modernité sonore, magnifiées par une structure musicale classique et qui révèlent l’âme et la culture de ces pays où il existe une tradition très vivante du chant choral, profane ancré dans la tradition populaire ou sacré et imprégné d’une spiritualité vivante et joyeuse.

Dimanche 10 Avril Répertoire varié

16H30 Eglise de Buzan  Quatuor Du Vent dans Les Cordes

Cet ensemble est né en 2012, de la rencontre de 4 professeurs désireux de s'exprimer musicale -ment au sein d'une formation peu conventionnelle : une clarinette ou un saxophone suivant le répertoire allié à un violon, un alto, une chanteuse soprano et un violoncelle. Leur géométrie variable permet d'explorer un large répertoire allant des airs d’Haendel aux Tangos de Piazzolla.

DEUXIEME WE du 15 au 16 Avril

Vendredi 15 Avril  Le Gospel

21 h Eglise d’Argein – Groupe New Gospel Shakers

La formule trio des "New Gospel Shakers" est originale et a un charme fou... Avec Yasmina, Marc & Léo, tour à tour choristes ou solistes ils nous font vivre leur passion du chant Gospel, soutenue par des voix d’une énergie et d’une puissance généreuse qu’ils distribuent sans compter.

Samedi 16 Avril Le Jazz

21 H Foyer de Castillon – Groupe Les Mademoiselles

Ce groupe Toulousain composé de trois musiciens (piano, batterie, contrebasse) et de trois talentueuses «pin up» chanteuses, danseuses super sexy, revisite le répertoire de chansons de l’Amérique des années «30», de ces années de fin de crise et de détente. Du professionnalisme musical, de la chorégraphie, du charme, le tout saupoudré d'un zeste d'humour.

TROISIEME WE du 22 au 23 Avril

Vendredi 22 Avril - Le Flamenco En partenariat avec le COMDT

21h Eglise de Bordes sur Lez - DUO PRADAL

Cante : Paloma Pradal, Guitare : Vicente Pradal, Sonorisateur : Manolo Mendieta

Ce récital est conçu comme un voyage initiatique au cœur de cet art archaïque qu'est le flamenco. La jeune chanteuse Paloma nous fait pénétrer l'intimité magique du cante jondo, l'antique chant profond andalou, et nous éblouit avec les flamboyants cantes festeros, alternant ainsi savamment l'ombre et la lumière qui nourrissent le répertoire traditionnel. Son père, Vicente l'accompagne à la guitare, renouant avec son premier métier de guitariste qui lui a valu d'accompagner les grands maestros du genre. Il émane de ce duo familial une grande tendresse, une complicité et une grande exigence… une soirée qui nous fera vibrer !! 

Samedi 23 Avril -  Chants Sud Américains

21 H Eglise d’Engomer – Groupe Cuerda y Voz

Venus de différents pays, Cuerda y Voz c’est avant tout une histoire d’amitié qui réunit cinq musiciens de talent. Ils sont portés vers un même lieu, ils sont une «confluence». Ils chantent  l’harmonie  d’un monde juste  «sin guerra, sin persecusiones», les rêves des peuples, à travers un répertoire d’auteurs et de compositeurs le plus souvent latino-américains, comme Atahualpa Yupanqui, Victor Jara, Raul Mercado, Virgilio Rojas mais également Federico Garcia Lorca. Ils teintent d’un nouvel éclat une musique latine souvent oubliée ou méconnue… loin des lieux communs du tourisme musical.

Ce 17ème Festival Vocal a été réalisé avec le concours :

du Conseil Régional Midi-Pyrénées

du Conseil Départemental de l’Ariège

de la Communauté de Communes

du Castillonnais

Les Mairies du Castillonnais

En partenariat avec :

Le COMDT (Centre Occitan de Danse & Musiques Traditionnelles)

 L'ADECC (L'Agence d'Economie Culutrelle du Couserans)