Aout-Septembre-Octobre - la 22ème édition du Festival Vocal dans le Castillonnais

Publié le par La Bellongaise

Toute l'équipe de La Bellongaise a le plaisir de vous présenter la 22ème édition de son Festival Vocal avec une nouvelle formule : nous le tenterons (au cas où le COVID reparte) sur trois mois (Aout, Septembre, Octobre)  avec deux concerts par mois
Au plaisir de vous retrouver enfin pour partager de beaux moments culturels.
 
Programme du Festival Vocal 2021
dans le Castillonnais
 
AOUT
Vendredi 13 Aout – 21 h Eglise de Saint-Lary
Groupe "Les Mademoiselles"
 
Les Mademoiselles, nous reviennent toujours aussi pétillantes, accompagnées de leurs trois talentueux musiciens, avec un programme délicieusement swing des années 30-40 auquel elles ont ajouté des morceaux puisés dans le répertoire des groupes de jazz des années 20 et quelques grands tubes en français
Tour à tour, sérieuses ou burlesques, mesurées ou fantaisistes, les "Mademoiselles" fêtent, dansent et chantent l'optimisme retrouvé, un cocktail détonnant pour nous sortir de la morosité ambiante.
 Dimanche 15 Aout – 17 h Eglise d’Orgibet
Trio Lyrique
Julie Mathevet, soprano, Laure Vermeulin, mezzo-soprano,
 Stéphane Trébuchet, piano

C’est avec grand plaisir que nous recevons cette année encore ce trio brillant et chaleureux avec un nouveau répertoire fait d’extraits des Noces de Figaro, de La Flûte enchantée, de Cosi fan tutte de Mozart, de Carmen de Bizet et de Roméo et Juliette de Gounod. Là, tout n’est qu’émoi et beauté !

SEPTEMBRE
Dimanche 19 septembre  - 16 h Eglise d’Engomer
Ensemble Vocal Fleur d’Espine
Musique d’Europe du Nord
Chef de Chœur Olivier Boulicot

Avec cet Ensemble Vocal nous partirons à la découverte des compositeurs contemporains du nord de l'Europe, tel que Jaako Möntyjärvi, Fredrik Sixten, Vaclovas Augustinas, Erik Esenvalds, Trond Kverno...

Inspirée par la rudesse du climat, enrichie par un folklore très particulier, la culture de ces peuples transparait dans leur musique qui vous transporte dans des univers sonores inédits.
Visitons le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Lituanie
Une légende Inuit servira de fil rouge tout le long de notre voyage.
 
Vendredi 24 septembre – 21 h Foyer de Castillon en Couserans
Groupe Clopin Clopant – Soirée Jazzy

Sara Longo chant, Noam Lerville guitare,  Paul Robert saxe, Bruno Marmey batterie, Gabriel Midon contrebasse

Les Clopin-Clopant sont des infatigables du swing. Leur locomotive palpitante vous emmènera au coeur des années 30 où jazz et danse ne font qu’un…. Ces musiciens professionnels, acolytes depuis de nombreuses années, accompagnent la chanteuse Sara Longo, à la voix cristalline et chaleureuse. Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Sarah Vaughan ou encore Nina Simone… chacune aura droit à son hommage. Complices, ils nous ferons vivre le balancement et la joie de toute une époque.

OCTOBRE
Samedi 23 Octobre – 21 h Eglise de Bordes sur Lez
Performance entre musique ancienne
et création contemporaine
En partenariat avec les Bazis

Florian Paichard conception et interprétation, cloches en porcelaine Ismael Carré & Sandrine Tortikian, prise de son Yannick Favorel

Florian Paichard, chanteur contre-ténor, étudie au CRR de Paris et au CRR de musique ancienne de Toulouse, il se forme auprès de prestigieuses master class ainsi qu’avec l’ensemble Organum. aux chants byzantins et grégoriens
Il co-crée Eramos avec la clavieciniste Laurie Paumelle qui explore le patrimoine ancien (musical et littéraire).
Ici il présente une création sonore hybride autour de la vie et de l’oeuvre de Marguerite Porete (femme littéraire, mystique médiévale)
A mi-chemin entre musique ancienne, performance et écritures contemporaines, Florian Paichard chante et cherche à raviver une mémoire oubliée en faisant résonner une voix pleine de contemporanéité malgré les sept siècles qui nous séparent d'elle.
 
Dimanche 24 octobre – 17 h Eglise d’Audressein
Trio Madamicella
Polyphonies Corses
Alice Besnard, Eloïse Chadourne et Nadine Rossello

Un ensemble vocal féminin pour des chants de témoignage, de tradition mais aussi de création, pour tout raconter, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.

Un programme original et varié qui mêle Polyphonies Corses traditionnelles et contemporaines, depuis les chants profanes (Paghjella, Madrigale, Versu, Nanne…) jusqu’aux pièces sacrées (extraits de messes, chants franciscains, lamentu…)
Un chant puissant et enraciné de transmission orale sauvé par quelques âmes conscientes d’une richesse à ne pas perdre et qui renait depuis quelques années avec ferveur.
 
Organisateur
Association La Bellongaise
labellongaise@orange.fr / labellongaise.over-blog.com
Infos : 0964029875
Billetterie : A l’entrée des concerts à 20h30
Tarif unique : 10 €

Tous les concerts sont gratuits pour les – de 18ans

 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article